Notre Quartier Saint-Jacques a plus de mille ans d’histoire.  Il s’est développé à l’intérieur de la première enceinte  (plus d’infode la Ville de Bruxelles, construite au treizième siècle.  Une tour et une courtine subsistent Rue de Villers.  Hélas une grande partie de la muraille s’est effondrée en 2018.  Les métiers du drap, de la teinture, de la meunerie et de la bière faisaient vivre la ville de Bruxelles, alors traversée par la Senne.  Les pèlerins en route vers Compostelle faisaient halte à l’Hospice Saint-Jacques qui était situé à l’emplacement de l’actuelle église baroque Notre Dame de Bon Secours, construite en 1664.  En 1695 les troupes françaises bombardent et détruisent le centre de Bruxelles.  Seules subsistent la tour de l’Hôtel de Ville, quelques maisons en briques (les «Steen») et quelques caves voûtées.  La reconstruction est entamée sans délai et la plupart des anciens immeubles du Quartier Saint-Jacques datent de 1696 ou d’après.  Sur cette trame de ruelles moyenâgeuses viendront se superposer les voiries modernes rectilignes des rues du Lombard et du Midi.  Le voûtement de la Senne permettra la création du Boulevard Anspach sous lequel la Senne ne coule plus mais a laissé la place au prémétro.  Le Boulevard Anspach est devenu piéton en 2015.

Nos estaminets
La Fleur de Papier Doré
Rue des Alexiens 55

Le Poechenellekelder
Rue du Chêne 5

Notre histoire illustrée
Cliquez ici pour faire défiler des photos et cartes postales anciennes.  Et Gérard Sand raconte le Quartier Saint-Jacques ici (2002).

Nos impasses
Il fut un temps ou Bruxelles comptait de nombreuses impasses.  Il en subsistent quelques-unes dont deux dans le Quartier Saint-Jacques.

La promenade avec le Grand Jacques
La Fondation Brel située sur la Place de la Vieille Halle aux Blés propose une promenade dans le Bruxelles de Jacques Brel qui traverse notamment une partie du Quartier Saint-Jacques. Bercé par les chansons du Grand Jacques, vous découvrirez le Bruxelles que Jacques Brel a tant aimé. Plusieurs trajets sont proposés. Vous recevez des écouteurs et faites la ballade à votre rythme. Plus d’info et conditions à la Fondation Brel.

La promenade historique
Notre quartier a plus de 1.000 ans d’histoire. Dans la promenade décrite dans ce livret-guide  (voir p. 15 et suiv.) vous découvrirez Bruxelles par son plus ancien chemin de ronde, la première enceinte. De la page 20 (Rue des Alexiens) jusqu’à la page 30 (Bd Anspach) vous traversez le Quartier Saint-Jacques en découvrant ses trésors historiques.

La promenade lumineuse
La nuit tombée vous verrez à travers les murs!  Un parcours lumineux d’Isabelle Corten, conceptrice lumière belge, agence Radiance 35, avec le Collectif d’artistes italiens, Zimmerfrei, Bruxelles, qui a obtenu le prix spécial du jury 2013 ACE.  Une vingtaine de projections réparties dans le quartier vous dévoileront un certain nombre d’intérieurs. Renvoi vers le site de l’artiste pour plus d’informations et de photos des réalisations dans le Quartier Saint-Jacques.  Un spot est-il en panne?   Signalez-le nous!

Le parcours BD
Nulle part ailleurs trouverez-vous autant de fresques murales évoquant le riche patrimoine de la bande dessinée belge!  Voici un aperçu des fresques que vous trouverez dans le Quartier Saint-Jacques (en ce compris certaines qui ne sont pas inspirées de la BD).

Les fresques BD dans notre quartier

1
François Schuiten
Le Passage
Rue du Marché au Charbon (en face du commissariat de police Amigo)

2
Ralf König
Conrad et Paul + 11 portraits (Fotini Tikkou)
Rue de la Chaufferette

3
Frank Pé
Broussaille
Rue du Marché au Charbon/Plattesteen

4
Francis Carin
Victor Sackville
Rue du Marché au Charbon/Rue du Lombard

5
Tibet & Duchâteau
Ric Hochet
Rue du Bon-Secours

6
Hergé
Tintin
Rue de l’Etuve

7
Dany
Olivier Rameau
Rue du Chêne

8
HMI CNN199
Manneken Peace
Rue du Chêne/Val des Roses

9
Dupuy & Berbérian
Monsieur Jean
Rue des Bogards/Rue du Midi

10
Nix
Kinky & Cosy
Rue des Bogards/Rue de la Gouttière

11
Yves Chaland
Le Jeune Albert
Rue des Alexiens/Place de Dinant

12
De Marck en de Wulf
Stam en Pilou
Chez “La Fleur en Papier Doré”
Rue des Alexiens 55

Plus d’info sur le parcours BD complet sur le site de la Ville de Bruxelles.

Nos statues et monuments
Certes, vous connaissiez Manneken Pis, mais connaissez-vous aussi les autres statues du Quartier Saint-Jacques?

Jacques Brel


Place de la Vieille Halle aux Blés, dans le haut du quartier.

A l’occasion des 40 ans de la disparition du Grand Jacques, l’artiste belge Tom Frantzen a réalisé cette sculpture en bronze qui s’intitule «l’Envol» et représente l’artiste derrière son micro, les bras ouverts.   Jacques Brel n’a pas vécu dans le Quartier Saint-Jacques, mais la Place de la Vieille Halle aux Blés abrite la Fondation Jacques Brel.   La statue a été installée par la Ville de Bruxelles en 2017, à la demande des commerçants de la Place de la Vieille Halle aux Blés.

Madame Chapeau

Statue Rue du Midi, devant la Mutualité Socialiste du Brabant, dans le bas du quartier.

De son vrai nom, Amélie van Beneden.  Ce sont les crapules de sa strotje qui l’appellent Madame Chapeau, parce qu’elle ne sort jamais en cheveux, et ce petit nom lui est resté).  Tom Frantzen (artiste belge également auteur de la statue de Jacques Brel Place de la Vieille Halle aux Blés) a immortalisé ce personnage haut en couleurs du folklore bruxellois dans une magnifique statue Rue du Midi, avec son cabas, son lapin et son poireau.  Vous ne connaissiez pas Madame Chapeau?  Alors il faut absolument que vous regardiez la pièce «Bossemans et Coppenolle», un grand classique bruxellois.  Madame Chapeau est généralement jouée par un homme.  La Ville de Bruxelles organise chaque année le concours de Madame Chapeau, un samedi de juin.

Fontaine Le Cracheur

A l’angle de la Rue du Marché au Charbon et de La Rue des Pierres

Probablement du 14° siècle. En savoir plus

Gabrielle Petit

Statue Place Saint-Jean, dans le haut du quartier.

Gabrielle Petit était une jeune résistante qui espionnait en Belgique pour compte de l’armée britannique, pendant la première guerre mondiale.  Les Allemands l’ont démasquée et fusillée en 1916. Gabrielle avait 23 ans.

L’historienne Sophie De Schaepdrijver a publié une belle biographie de cette jeune héroïne parue en 2015 chez Bloomsburry Academic en Anglais «Gabrielle Petit, the death and life of a female spy in the first World War» et en 2018.  Une traduction revue et actualisée a paru en néerlandais en 2018 chez Overamstel Uitgevers.

Manneken Pis

Rue de l’Etuve, à l’angle avec la Rue du Chêne et la Rue des Grands Carmes.

Faut-il encore vous présenter cette célèbre petite statuette en bronze, qui est également une fontaine? C’est une œuvre de Jérôme Duquesnoy l’Ancien et elle a fêté ses 400 ans en 2019.

Manneken Pis est la mascotte de Bruxelles, et plusieurs légendes circulent au sujet du petit Julien qu’il représente. Manneken Pis a été épargné par les bombardements de Bruxelles en 1695, mais il a fait l’objet de plusieurs vos ou tentatives de vol. L’original est désormais exposé au Musée de la Ville de Bruxelles (Grand-Place) et c’est une copie que vous voyez Rue de l’Etuve. En savoir plus

Manneken Pis s’est fait offrir de magnifiques costumes qu’il expose désormais dans La Garderobe de Manneken Pis, un musée situé au 19 Rue du Chêne. En savoir plus