Qui sommes-nous?

ASBL Quartier Saint-Jacques est une association d’habitants et de commerçants qui s’engagent pour notre quartier de manière bénévole.  Notre association est à la fois un comité de quartier et une association de commerçants.  Car l’union fait la force!  Nous poursuivons deux grands objectifs: améliorer notre quartier et créer du lien.

Les actions entreprises par notre association font l’objet d’un rapport annuel détaillé.  Suivez nous!

Dans l’objectif d’améliorer le quartier Saint-Jacques, nous relayons régulièrement auprès de l’Administration de la Ville de Bruxelles les demandes des habitants et des commerçants.  Nous avons à cœur de suggérer des pistes d’améliorations et des projets intéressants pour embellir notre quartier.

La Charte du Quartier Saint-Jacques expose 12 priorités que nous mettons en œuvre.

En novembre 2018 nous avons envoyé aux têtes de liste des partis de la majorité de la Ville de Bruxelles un document très concret qui reprend nos demandes pour le quartier Saint-Jacques.  Nous souhaitons notamment accueillir davantage de familles (non à l’exode urbain) et préconisons pour ce faire une série de mesures (voir document «habiter au centre-ville»).

Nous vous invitons à consulter un superbe récit illustré rédigé qui relate l’histoire ancienne et récente de notre quartier et les avancées majeures réalisées, auxquelles le Comité de Quartier a contribué (auteur: Y. Vandenbergh).

Dans l’objectif de créer du lien dans le quartier Saint-Jacques, nous publions la St Jac Newsletter, une publication hebdomadaire et bilingue, nous organisons la fête des voisins; nous organisons également des réunions de quartier, qui sont des lieux d’échange d’informations entre nous et avec l’administration de la ville, et nous animons la Page Facebook du quartier Saint-Jacques.  Suivez-nous!